Le coupe cigare est un accessoire à cigares essentiel du collectionneur et amateur de cigare. En effet, impossible de commencer à consommer son cigare préféré lorsque celui-ci n’est pas coupé au niveau de la tête. Cependant il existe actuellement une multitude de coupes-cigare, dont les formes et le nombre de lames varient. Difficile donc d’y voir clair et de savoir quel sera le coupe-cigare qui vous conviendra le mieux. Guillotine, double lame ou encore ciseaux on lève le voile sur tous ces accessoires pour que vous puissiez trouver le coupe-cigares parfait.

Le Coupe-cigare 1 lames : La Guillotine

Le coupe cigare Guillotine tient sa spécificité à l’unique lame qui le compose et qui le fait ressembler à une guillotine. Il suffit alors d’insérer le cigare dans l’espace du coupe-cigare prévu à cet effet et de presser la bague pour faire ressortir la lame et couper une partie de la tête du cigare.

Avantages et inconvénients

Ce coupe-cigare est très connu et souvent très esthétique mais il peut être compliqué à utiliser par les moins habitués et demande un entretien régulier. En effet, cette méthode de coupe qui ne coupe que d’un côté le rend difficile à manier et une coupe impeccable est difficile à obtenir. 
De plus, la lame doit être entretenue afin de couper parfaitement et du premier coup la tête de votre cigare sans craindre de l’écraser et de le déformer. 

Le Coupe-cigare classique 2 lames

Le Coupe-cigare deux lames est celui qui est le plus commun sur le marché, en effet il ressemble beaucoup à son homologue la guillotine mais comprend, lui, deux lame permettant de couper de chaque côté le cigare lorsqu’il est inséré dans l’espace du coupe-cigare dédié à celui-ci. 

Avantages et inconvénients

Il est donc beaucoup plus simple à manier et à utiliser et est, par exemple, idéal pour un amateur débutant. Avec cet accessoire il est plus simple de faire une coupe nette et droite à l’endroit voulu. Il est alors beaucoup plus simple de retirer la tête du cigare en le maintenant et en exerçant une pression avec le pouce et l’index sur le coupe-cigare. 
Il existe une multitude de design pour cet objet permettant de faire un choix en cohérence avec le style de ses autres accessoires à cigares. Doré, argenté, noir, brillant, mat tout est possible avec cette valeur sûre ! 

Le Coupe-cigare 2 lames : Les Ciseaux à cigare 

Le ciseau coupe-cigare à quant à lui le même fonctionnement que le coupe-cigare 2 lames. Il permet avec les deux lames de couper de façon nette votre cigare en utilisant le même mécanisme que des ciseaux classiques.

Avantages et inconvénients

Il coupe aussi bien que son homologue le coupe-cigares deux lames, la seule différence s’opère dans son esthétique et son utilisation. Le ciseau coupe cigare demande plus de concentration pour une parfaite précision, les doigts activant les ciseaux étant plus éloignés de la tête du cigare qu’un coupe-cigare classique. La pression sur le cigare aussi étant légèrement différente puisque moins régulière, la coupe demande une petite dextérité afin de ne pas écraser le cigare. Cependant les lames du ciseau sont plus accessibles et il est donc plus facile de les entretenir. 

Les questions sur les coupe-cigares

Pourquoi couper mon cigare ?

Vous vous demandez à quoi sert de couper un cigare ? Sachez qu’il est essentiel de couper et de savoir couper son cigare. Lorsque vous recevez votre cigare, le pied et la tête de celui-ci (ses extrémités) sont fermés par la feuille de tabac. Quand vous l’allumez , il y aura donc une première ouverture qui se fait au niveau du pied mais aucune au niveau de la tête ce qui rendra impossible le tirage. Le coupe cigare a pour objectif de couper tout ou partie de la tête pour que l’air puisse passer et donc la fumée. Voilà pourquoi il est essentiel de pouvoir avoir un coupe-cigare sous la main lorsque vous commencerez à consommer des cigares. Les modèles de coupe-cigares sont quant à eux très variés et dépendent de votre précision de coupe, de votre expérience et du goût et de la fumée que vous souhaitez. En effet, en fonction de l’épaisseur de la tête coupée et de la méthode de coupe, le goût sera différent. Un poinçon peut par exemple permettre d’avoir un goût plus corsé qu’un coupe-lame classique. C’est aussi la quantité de fumée que vous allez avoir à chaque tirage et ceci est une question de goût et d’habitude. Vous couperez la tête avec un coupe-cigare plutôt qu’un poinçon si vous voulez par exemple un fumée plus importante. Nous recommandons cependant de couper votre cigare à 3mm du bord de la tête.
Attention, n’utilisez jamais de ciseaux classique lorsque vous coupez votre cigare, car ils ne sont pas adéquats pour couper des feuilles de tabac. Vous risqueriez d’écraser ou d’abîmer votre cigare au point de le rendre totalement inutilisable. Il est plus judicieux d’investir dans un coupe-cigare ! 

Existe-t'il d’autres coupe-cigares ?

Le coupe-cigare plusieurs lames 

Le coupe cigare à plusieurs lames a le même fonctionnement que la guillotine et le coupe cigare deux lames. Ses lames sont juste disposées en triangles ou en étoile en fonction du nombre de lames pour coincer totalement le cigare et obtenir une coupe avec une pression régulière de celles-ci. 
Le plus courant dans les coupe-cigares multilames reste tout de même le 3 lames. 

Le poinçon à cigares

Le poinçon à cigare ou perforeuse à cigare aussi appelé a généralement la forme d’un gros stylo qui va venir créer une entaille arrondie autour de la tête de votre cigare. Sa particularité est qu’il ne vient pas couper totalement la tête de celui-ci mais uniquement créer un trou pour que la fumée puisse passer. Il est très facile à manier pour les novices mais cette méthode aura forcément un impact sur le goût et la fumée au tirage sur votre cigare. Il est alors plus ou moins plébiscité par les amateurs.

Il ne reste plus qu’à choisir vos autres accessoires ! Cendrier ? Briquet ? et bien d’autres.