Vous le savez, fumer un cigare sans l’avoir coupé préalablement est impossible. Couper un cigare est donc une étape qu’on ne peut pas ignorer lorsqu’on commence à fumer un cigare. Il existe aujourd’hui plusieurs types d’accessoires qui vous permettent de couper des cigares dont les plus connus les coupe-cigares à plusieurs lames, les guillotines à cigare avec une seule lame, les ciseaux à cigares ou encore les poinçons à cigares pour les plus connus.
Nous allons vous expliquer comment couper un cigare comme un professionnel pour vous assurer une excellente dégustation et un moment d’exception.
Identifier les parties de votre cigare
Avant de débuter il vous faut savoir qu’il est obligatoire de couper un cigare car lorsque vous l’acheter celui-ci est totalement fermé par la cape, c’est-à-dire la feuille de tabac supérieure. Lorsque vous allumerez le pied du cigare sera donc ouvert mais la tête qui est la partie que vous mettez dans votre bouche est quant à elle totalement fermée. Vous ne pourrez donc pas aspirer la fumée en l’état.
Il vous faudra donc couper la tête de votre cigare pour pouvoir aspirer et le consommer.
Vous l’avez donc compris, la première étape est de reconnaître le pied et la tête du cigare pour couper la bonne partie.
La tête du cigare, que vous devez couper, est l’extrémité la plus proche de la bague du cigare. Il s’agit du petit morceau de papier où vous poserez vos doigts lorsque vous fumerez.
Le pied du cigare est donc l’autre extrémité, la plus éloignée de la bague, que vous allumerez.
Maintenant vous en fonction de vos accessoires vous allez pouvoir couper facilement et avec précaution votre cigare.
Comment couper un cigare avec un coupe cigares type guillotine ou un coupe cigare à plusieurs lames
Si vous disposez d’une guillotine ou d’un coupe cigare à deux lames ou plus. Il s’agit à peu près du même accessoire, voici les étapes pour une découpe parfaite.
Étape 1
Saisissez le coupe-cigares de votre main forte en glissant l’index et le pouce dans les trous prévus à cet effet, aux extrémités de l’accessoire.
Etape 2
Avec votre autre main, saisissez votre cigare et présentez la tête de votre cigare dans le trou central. La tête se retrouvera donc vers le centre de la main qui maintient le coupe-cigares.
Étape 3
Positionnez le cigare parallèle au sol, il faut qu’il soit droit pour une découpe parfaite.
Étape 4
Vous ne devez couper que les 3 premiers millimètres de votre tête de cigares. Une fois le cigare positionné, appuyez d’un coup sec pour une coupe droite et précise de votre cigare. Attention à ne pas déchirer le cigare et couper totalement la partie à enlever.
Comment couper un cigare avec des ciseaux à cigares
Si vous disposez de ciseaux à cigares ils s’utilisent de la même manière que des ciseaux classiques mais sont dédiés exclusivement à une coupe droite du cigare.
Étape 1
Saisissez d’une main vos ciseaux, comme des ciseaux classiques.
Etape 2
De votre autre main, saisissez votre cigare et positionnez la tête directement sur la lame inférieure de vos ciseaux sans les refermer.
Étape 3
Assurez-vous de couper uniquement les trois premiers millimètres de votre cigare.
Étape 4
Couper la tête de vos cigares avec les ciseaux. Attention à faire une coupe droite et nette de votre cigare.
Comment Couper un cigare avec un poinçon à cigares
Enfin si vous avez opté pour le poinçon à cigare, vous n’allez pas vraiment découper votre cigare mais faire un trou qui vous permettra de laisser passer la fumée.
Étape 1
Saisissez le poinçon d’une main et votre cigare de l’autre.
Étape 2
Positionnez la pointe du poinçon et le cigare de manière horizontale vers la tête du cigare.
Étape 3
Percer la tête du cigare
Étape 4
Une fois la pointe dans le cigare tourner-là dans le cigare
Étape 5
Retirer le poinçon de votre cigare
Avec quoi ne JAMAIS couper un cigare
Les cigares doivent être coupés droits de façon à ne pas écraser le cigare et surtout à ne pas arracher le bout. Nous vous déconseillons donc certaines techniques qui vous proposent d’utiliser vos dents. Cette technique ne permet pas une découpe propre, vous aurez aussi du mal à maîtriser la taille de la coupe et vous risquez surtout d’arracher la tête du cigare plutôt que de la couper.
Nous vous déconseillons aussi l’utilisation de couteaux, de ciseaux standards ou tout autres objets coupants non adaptés. Même s’ils sont très simples à trouver et que vous avez plus de visibilité qu’avec les dents, le fait de n’avoir qu’une seule lame, parfois épaisse ou mal aiguisée pourrait abîmer votre découpe ou même tout votre cigare. Il serait dommage de gâcher un cigare pour une histoire de mauvais accessoire de coupe n’est-ce pas ?