Il existe différents types d’humidificateurs qu’ils soient intégrés ou non à votre cave à cigare. Ils ont tous leurs particularités et sont idéaux en fonction de la taille de votre collection de cigares et de vos goûts. En effet, certaines solutions d’hygrométrie vous permettent d’être plus ou moins précis dans votre taux d’humidité mais varient aussi dans leur efficacité. Découvrez les 3  solutions les plus plébiscitées sont les humidificateurs à cristaux basiques et efficaces, les sachets de sels naturels et d’eau très pratiques et les humidificateurs électroniques la solution au top. 

Humidificateurs à Cristaux

Les humidificateurs à cristaux sont de petites boîtes dans lesquelles vous pouvez positionner des cristaux de polymères acryliques qui se chargeront d’eau afin de diffuser le bon taux d’humidité dans votre cave. 

Les avantages des humidificateurs à cristaux

Facile à utiliser : Ils sont facile à recharger et les boîtes ont plusieurs designs et formes des plus simples aux plus travaillés pour suivre parfaitement avec l’univers de votre cave à cigares. Vous pouvez aussi choisir la taille de l’humidificateur ou le nombre d’humidificateurs nécessaires en fonction de la taille de votre cave et de votre collection de cigares. 

Rapidement en service : Ce procédé libère rapidement l’humidité ce qui permet à votre cave d’être rapidement en service.

Stable et peu d’entretien : Cette solution est parfaite pour débuter car elle permet une hygrométrie stable et un entretien moins fréquent. Le développement de bactéries et de moisissures est peu fréquent avec les cristaux. 

Humidité : Les cristaux ont une forte capacité d’absorption ce qui permet de le recharger tous les 2 à 4 semaines en fonction du type de caves. Attention, la quantité de cristaux peut paraître faible mais leur volume augmente beaucoup lorsqu’ils sont hydratés. Nous vous conseillons donc de ne pas trop en mettre lorsque vous rechargez votre humidificateur. 

Notre Conseil :
Recharger votre humidificateur à cristaux avec de l’eau distillée tous les 2 à 4 semaines et en cristaux lorsque vous constatez que les cristaux existant n’arrivent plus à se charger d’eau ou qu’ils ne sont plus aussi efficaces. 

Humidificateurs en sachets

Les humidificateurs en pochettes à base de sels naturels et d’eau sont une solution très simple à utiliser et très pratique. Elles se vendent sous forme de sachet qui peut être ajouter facilement à votre cave qui dispose ou non déjà d’un humidificateur. 

Les avantages des humidificateurs en sachet

Facile à utiliser : Ils n’y a pas plus simple que ces petits sachets. Déjà prêt, il vous suffit de choisir le taux d’humidité que vous souhaitez et de l’ajouter à votre cave à cigare. Vous pouvez facilement les disposer entre vos cigares seul ou à plusieurs en fonction de la taille de votre collection et de votre humidor. 

Précis : Si vous recherchez une solution simple et précise, c’est l’humidificateur idéal puisqu’il régule parfaitement le taux d’humidité choisi sur son emballage. Plusieurs possibilités de taux, il ne vous reste plus qu’à choisir votre préférence et à la positionner dans votre cave. C’est idéal pour les petites boîtes à cigares ne disposant pas de beaucoup de place ou pour démarrer sa collection. 

Complémentaire : Il peut être facilement utilisé en complément d’un humidificateur plus classique comme un électronique ou un humidificateur à cristaux pour réguler parfaitement l’humidité. 

 Notre Conseil :
La durée de vie passe de 3 à 9 mois en fonction du type de cave. Remplacez vos sachets entre 3 à 5 mois pour une cave en bois et entre 6 à 9 mois pour une cave hermétique. 

Humidificateur électronique ou humidificateur professionnel

Les humidificateurs électroniques c’est le haut de gamme de l’humidificateur. Idéal pour les grands amateurs de cigares ou pour les professionnels. De quoi satisfaire les puristes avec une grande précision ! On l’aime pour sa précision et pour son efficacité. Il a souvent, en plus de la possibilité d’humidifier vos cigares, un hygromètre, un thermomètre et un ventilateur pour vous assurer une conservation parfaite de vos cigares. 

Les avantages des humidificateurs électroniques ou professionnels

Précision et facilité  : Les humidificateurs électriques sont très précis et régulent seuls la température et l’humidité de votre cave. Il n’y a strictement rien à faire, vous devez simplement indiquer le taux d’humidité souhaité et il s’occupe du reste. 

Solution pour les grandes caves : C’est une solution idéale pour les grandes caves car l’humidificateur électronique prend un peu de place. Notamment lorsqu’il bénéficie d’un écran digital et d’un ventilateur. Nous vous conseillons d’investir dans ce type d’humidificateur pour les collections de cigares supérieures à 75. 

Rechargement simple : L’avantage de cette solution est qu’elle est simple d’utilisation que ce soit pour l’étalonnage de l’hygromètre comme pour le rechargement de l’humidificateur. Il vous suffit d’ajouter de l’eau distillée lorsque celui-ci vous alerte. 

Des options pratiques et professionnelles : Les humidificateurs électroniques est un outil idéal pour les passionnés de cigares. Ils vous renseignent du premier coup d’œil sur la température et l’hygrométrie de votre cave et peuvent même vous proposer d’autres informations comme la température. Certains humidificateurs électroniques sont même équipés de ventilateur pour toujours plus de stabilité de l’humidité de votre cave et vous renseigner via une notification sur mobile ou un email de l’humidité ou du besoin d’être rechargé en eau distillée. 

Notre Conseil :
L’humidificateur électronique est un humidificateur qui ne remplace jamais, c’est un investissement au départ mais ne demande plus d’investissement ensuite. 

L’entretien des humidificateurs

Nous vous conseillons de porter une grande attention et un grand soin à vos humidificateurs, ils sont la clé de voûte de votre cave à cigare. C’est l’élément essentiel pour maintenir vos cigares en parfait état et conserver leurs saveurs. Trop d’humidité pourrait saturer vos cigares et générer des moisissures et trop peu d’humidité pourrait altérer le goût de vos cigares. 

Il est donc important de bien faire attention à cet élément et surtout prendre le temps d’ajouter de l’eau ou de remplacer ses cristaux, les sachets et la mousse pour maintenir le parfait taux d’hygrométrie

Avec quoi recharger l’humidificateur à cigares ?

L’eau distillée

C’est la solution la plus standard pour les humidificateurs et la plus conseillées que ce soit pour les humidificateurs en cristaux ou électronique. Elle n’est pas chère et se trouve rapidement, elle peut aussi être utilisée pour humidifier les parois en bois de votre cave lors de sa mise en service. 
Attention à bien utiliser de l’eau distillée et pas de l’eau classique qui est trop calcaire et pourrait obstruer votre humidificateur.  
Vous pouvez aussi trouver des solutions liquides à base d’eau distillée et d’ions. 

Propylène glycol

Le propylène Glycol est une solution utilisée en agropharmaceutique, dans divers industrie mais c’est aussi lui qui est présent en quantité dans le dans le liquide à vapoter des cigarettes électroniques. L’avantage de ce liquide est qu’il maintient un taux à 70%. La solution ne permet pas de dépasser ce taux d’humidité. De plus, il a l’avantage de libérer progressivement l’humidité 

Les humidificateurs à cigares nécessitent un entretien et doivent être surveillés activement pour qu’ils continuent de fonctionner correctement. Rappelez-vous du moment où il doit être de nouveau rempli ou remplacé. Assurez-vous également de savoir s’il présente un risque de dégager trop d’humidité ou de saturer vos cigares.

Que peut-on mettre d’autre dans l’humidificateur en boîte ?

De la mousse acrylique  

La mousse acrylique est l’une des solutions qui peuvent remplacer si nécessaire les cristaux. C’est une solution plus rare et elle est généralement vendue avec sa boite elle a exactement les mêmes propriétés que les cristaux mais sous une autre forme. Il vous suffit simplement de le découper et de l’insérer dans votre boîte/ humidificateur. Vous pouvez ensuite l’hydrater avec de l’eau distillée. Nous vous conseillons d’ajouter de l’eau et de vérifier votre niveau d’humidité toutes les deux semaines avec cette solution. 

Mousse florale

Certains utilisent aussi de la mousse florale sur laquelle ils ajoutent une solution de Propylène glycol. La mousse florale permet une grande absorption de la solution qui régule ensuite le taux d’humidité à 70%.
Attention cependant car la mousse florale à la fâcheuse tendance à développer des bactéries et moisissures qui mettraient en péril vos cigares.  Il faut donc être très prudent et surveiller régulièrement l’état de l’humidificateur à base de mousse florale. Nous vous conseillons de changer cette mousse tous les 2 ans pour éviter le développement de bactéries et moisissures et de remplir la mousse d’eau distillée ou de propylène glycol toutes les 1 à 2 semaines