Vous cherchez à humidifier votre cave ? Vous êtes au bon endroit. Il existe plusieurs types de solutions pour humidifier votre cave à cigare que nous allons vous présenter et nous vous expliquerons ensuite comment démarrer votre cave à cigare si c’est la première fois que vous l’utilisez.

Les différentes solutions pour humidifier votre cave

Il existe différentes solutions pour humidifier votre cave à cigare. La plupart du temps une solution est intégrée directement à votre humidor. En effet, dans les caves, les étuis ou les boîtes ont un humidificateur intégré qu’il faut simplement rechargé lorsque votre taux d’hygrométrie baisse. Voici les différents types d’humidificateurs que vous pourrez utiliser et les plus performants  : 

Humidificateur à cristaux 


Les humidificateurs à cristaux sont des boites, c’est la solution que l’on retrouve le plus dans les caves à cigares, ils sont très simples à rechargés et apportent tout de suite l’humidité à vos cigares. Si vous rechargez régulièrement votre humidificateur à cristaux, ils permettent une humidité assez stable et il est facile à utiliser. 

Sachet humidificateurs Boveda 


Très simples d’utilisation, les sachets humidificateurs vous permettent d’avoir une grande précision d’hygrométrie dans votre cave. Vous pouvez acheter des sachets en fonction du taux d’humidité que vous recherchez et des types de cigares que vous stockez. 

Ces deux solutions sont aussi efficaces l’une comme l’autre pour lancer votre cave à cigare neuve. 

Les étapes pour démarrer votre cave 

Il est important de lancer votre cave à cigare, en effet, il faut que votre cave soit déjà humidifiée lorsque vous y mettez vos premiers cigares. Si vous n’avez pas procédé à ces 6 étapes de lancement vous retrouverez vos cigares complètement asséchés dans vos caves. 

La plupart des caves est faite en bois et plus particulièrement en cèdre, l’avantage de ce bois est qu’il est capable de retenir l’humidité. Il est donc idéal pour une cave à cigare. Cependant si le cèdre n’a pas été humidifié, il récupérera l’humidité de vos vitoles en les asséchant totalement.

Pour démarrer votre cave,
il vous faudra les outils suivants : 

  1. Un chiffon sec
  2. Un petit pot sans couvercle 
  3. De l’eau distillée ou déminéralisée 
  4. Un humidificateur ou
    des sachets humidificateurs 

Etape 1 

Dans un premier temps ouvrez votre boite et dépoussiérez là avec un chiffon sec. Assurez-vous qu’il n’y a plus de poussière. 

Etape 2

Sur votre chiffon sec ajouter de l’eau déminéralisée ou de l’eau distillée et humidifier l’intégralité de la surface en bois de votre cave. Le bois foncera légèrement lorsqu’il commencera à boire l’eau, ce qui est normal. L’utilisation de l’eau distillée ou déminéralisée est importante car cette eau neutre n’altère pas vos vitoles. 

Pensez aussi à humidifier vos séparateurs si vous en avez.

Etape 3 

Une fois la totalité des éléments en bois intérieur de votre cave humidifiés, Laisser votre cave se reposer, fermez la boîte pour une dizaine de minutes.

Etape 4

Pendant ce petit moment préparer de l’eau distillée ou déminéralisée dans votre pot sans couvercle. Une fois le temps imparti écoulé, vous pouvez mettre le pot dans votre cave que vous fermerez de nouveau. Vous laisserez la cave fermée pendant 3 jours. Cela permet au cèdre de se charger au maximum d’humidité et ne pas récupérer l’humidité contenue dans  celle de vos cigares. 

Etape 5

Après les 3 jours, préparez votre humidificateur. Pour celà, dans un pot rempli d’eau distillée ou déminéralisée, positionnez l’humidificateur dans le pot la tête en bas pendant 5 à 10 min.
Égoutter ensuite l’humidificateur et essuyer ensuite avec un chiffon sec votre humidificateur. Après avoir vérifié le taux d’humidité de votre cave, vous pouvez ensuite le positionner dans votre cave. 

Votre cave est enfin prête à recevoir tous vos cigares et vos accessoires ! Bonne dégustation !