L’hygromètre est l’un des outils nécessaire dans une cave à cigare et tous les amateurs de cigares ne peuvent plus s’en passer.  En complément d’un humidificateur efficace, il permet de suivre avec précision l’humidité de votre cigare. Il est possible que votre hygromètre soit déjà intégré à votre cave à cigares. Si ce n’est pas le cas ou que celui-ci ne fonctionne plus, il est possible de trouver des hygromètres pour le remplacer. Il existe deux types d’hygromètres idéaux pour gérer l’humidité de votre cave : l’hygromètre cave digital et l’hygromètre à cave analogique. Ce sont les principaux hygromètre sur le marché et qui font très bien leur travail. On les choisira pour leur précision, leur facilité de calibrage ou encore pour leur style et leur design

Hygromètre digital

L’hygromètre digital est un hygromètre avec un affichage par écran digital qui permet de vous donner le taux d’humidité de votre cave à cigare. Sa précision et sa facilité de lecture permet d’être certain de son taux d’humidité et de le gérer avec perfection. 

Les Avantages

Style :
Il existe tous styles d’hygromètre digitaux et de toutes les formes, que ce soit une forme ronde pour se rapprocher du style de l’hygromètre analogique ou avec un design plus moderne : carré, rectangle. Ils peuvent avoir un style plus ou moins travaillé en fonction des modèles, cependant ils gardent un look très sobre. 

Précision :
L’hygromètre digital a une forte précision à 0,1% ce qui n’est pas le cas de l’analogique dont l’aiguille ne permet pas autant de clarté. 

Facilité d’étalonnage :
Les hydromètre digitaux sont généralement plus simples à étalonner il existe une petite touche “calibrate” sur laquelle on peut appuyer afin de gérer le son paramétrage. 

Température :
La plupart des hygromètres digitaux proposent de vous donner le taux d’hygrométrie mais aussi la température de votre cave à cigares. 

Hygromètre analogique

L’hygromètre analogique est l’hygromètre que tout le monde connaît et le plus répandu dans les caves à cigares. Il a généralement une forme ronde et se lit grâce à une aiguille. On aime particulièrement son style vintage et ses finitions travaillées. 

Les Avantages

Style :
Les hygromètres analogiques sont des outils avec beaucoup de style et qui collent souvent davantage avec le style rétro, élégant et vintage des cave à cigares. On aimera davantage le mettre en avant car ils ont souvent de jolies finitions que ce soit les chiffres ou la couleur du métal utilisé pour le contour de l’écran. 

Précision :
Les hygromètres analogiques fonctionnent très bien mais sont moins précis que les hygromètres digitaux. Ceci est la conséquence d’un affichage via des aiguilles et la petite dimension de cet outil qui ne permet pas une clarté de lecture aussi précise qu’un hygromètre digital. 

Étalonnage :
L’étalonnage n’est pas toujours aussi simple qu’avec un hygromètre digital. Il faut déjà s’assurer qu’il existe une petite vis sur le côté qui vous permettra de paramétrer votre hygromètre. Cependant vous pouvez utiliser la même méthode qu’un hygromètre digital pour l’étalonner. 
Pas de panne possible L’avantage de ce type d’hygromètre est qu’il ne fonctionne pas avec des piles contrairement à l’hygromètre digital donc pas d’inquiétude sur une panne. Il vous sera toujours possible de garder un œil sur le taux d’humidité de votre cave. 

Température :
La donnée sur la température n’est pas toujours existante sur les hygromètres analogiques. 

Pourquoi utiliser un hygromètre ?

Il est important de veiller à la bonne conservation de vos cigares et à leur goût pour profiter pleinement de leurs saveurs et de votre moment. Cependant l’humidité est l’une des données à surveiller absolument, trop d’humidité ou trop peu d’humidité aura un impact sur vos cigares. Que ce soit car il le dessèche totalement ou parce qu’au contraire il est trop humide et donc cela complique son allumage et peut même donner un goût très désagréable à celui-ci. 

L’hygrométrie d’une cave n’est pas forcément facile à stabiliser surtout lors de son lancement et même tout au long de l’année. En effet, en fonction des différents types de caves, étuis ou boites, de leur matière, de leur hermétisme, l’humidité présente dans votre cave et dans vos cigares pourra évoluer. Le temps et la température de la cave et de votre intérieur, l’endroit où votre cave est placée sont autant d’éléments qui peuvent avoir des impacts sur l’évolution du taux d’humidité de votre cave. Il est donc essentiel de pouvoir surveiller cette donnée dans votre cave et l’hygromètre est l’outil incontournable pour y parvenir avec précision. 

En effet, la précision est essentielle dans la conservation de vos cigares elle peut évoluer en fonction du type de cigare mais aussi de votre goût. Il est donc important de pouvoir contrôler l’hygrométrie de votre cave afin de trouver le dosage exact d’humidité qui conviendra le mieux à votre collection. 

Quelle hygrométrie pour mes cigares ?

Une bonne hygrométrie se situe généralement entre 65% et 72%. Une grande majorité des goûts et des cigares privilégient une hygrométrie autour de 70%

En dessous de 65% les cigares peuvent devenir trop secs et au-dessus ils pourraient être trop humides. Cette information peut aussi vous permettre de mieux comprendre l’évolution du goût de vos cigares ainsi que leur texture. 

Quelle hygrométrie pour mes cigares ?

Tous les hygromètres ne sont pas calibrables, il faut donc s’assurer que c’est le cas du vôtre. Pour les hygromètres analogique une petite visses est visible pour le calibrage pour les digitaux vous pouvez constater une touche “calibrate” permettant d’effectuer cette manipulation. 
La meilleure manière est d’utiliser un petit kit de calibrage dans lequel vous pouvez mettre tous les types d’hygromètres digitaux ou analogiques pour le régler. 
Il vous suffit de mettre votre hygromètre dans le petit sac hermétique avec le sachet de calibrage et laissez le pendant 24H. Au bout de 24h vérifier qu’il indique 75% sinon ajustez votre hygromètre et réitérez la manipulation. 
Nous vous conseillons de passer par ce type de solution pour étalonner votre hygromètre plutôt que diverses astuces avec des linges humides ou du sel. Cette solution vous permet un résultat précis, ce qui ne sera pas le cas pour les autres types de solutions.