Comme tous les autres accessoires pour cigares, le briquet ne doit pas être choisi au hasard. Le cigare étant un produit d’exception et de luxe, il doit être consommer de la meilleure façon possible et cela passe par de bon accessoires de la cave au briquet !

Il n’est pas étonnant d’associer le briquet aux cigares, sinon il serait difficile de l’allumer cependant, il est légitime de se demander en quoi le briquet utilisé pour le cigare doit être choisi avec soin ? Il existe plusieurs raisons dont notamment un allumage régulier du pied de votre cigare et aussi son impact sur le goût de celui-ci. Voici donc les divers briquets que nous vous recommandons pour vos cigares.

Le briquet à flamme douce pour cigares

Ce sont les briquets que l’on voit partout et qui servent aussi à allumer les cigarettes. Il peut vous servir à allumer un cigare. Même si sa flamme n’est pas aussi chaude qu’une flamme torche, avec un peu plus de patience vous arriverez à allumer votre cigare. Attention à prendre un briquet au gaz butane afin qu’il n’y ait pas d’impact sur le goût de votre cigare à l’allumage. 

Avantages et inconvénients

Les avantages de ce briquet : Polyvalent, il est idéal pour les petits cigares. 

Les inconvénients de ce briquet : Sa flamme moins vive mettra plus de temps à allumer votre cigare et aura plus de facilité à s’éteindre en extérieur. Attention aussi pour les gros cigares à bien allumer uniformément le pied de votre cigare. 

Le briquet tempête / torche à flamme simple pour cigares 

Le briquet tempête aussi appelée briquet torche ou briquet chalumeau à une puissance flamme beaucoup plus importante et sa flamme est beaucoup plus chaude. Sa flamme très intense permet d’allumer son cigare dans toutes les conditions et de manière nette et efficace.

Avantages et inconvénients

Les avantages de ce briquet : Sa flamme unique est parfaite pour allumer un cigare, c’est le briquet de base à privilégier. 

Les inconvénients de ce briquet : Sa flamme unique reste moins importante qu’un briquet torche 2 ou 3 flammes et peut parfois être limitée lorsque vous allumez de gros cigares. 

Le briquet tempête / torche à 2 flammes pour cigares

Le briquet à cigare torche 2 flammes est le même que le briquet tempête à 1 flamme mais il contient une flamme supplémentaire qui va permettre encore plus de puissance et d’intensité. Il existe aussi dans de nombreux designs, couleurs, formes. Il est parfait pour allumer un cigare en intérieur comme en extérieur. 

Avantages et inconvénients

Les avantage de ce briquet : Sa double flamme puissante est idéale pour toaster et allumer rapidement tous les types de cigares et tous les calibres et il donc est très polyvalent. 

Les inconvénients de ce briquet : Attention à la puissance de sa flamme qui peut surprendre lorsqu’on a peu l’habitude de ce type de briquet. Il est aussi beaucoup moins tape à l’œil que le 3 ou 4 flammes. 

Le briquet tempête / torche à 3 flammes pour cigare

Le briquet pour cigare torche à 3 flammes est identique dans sa fonctionnalité que les deux précédents. Lui aussi fonctionne grâce au gaz liquide ce qui n’a aucun impact sur le goût de votre vitole à l’allumage. Il comporte donc une flamme de plus que le précédent, ce qui augmente encore un peu sa puissance et son intensité. 

Avantages et inconvénients

Les avantages de ce briquet : Le côté très surprenant et esthétique des 3 flammes séduira vos amis lors de vos moments cigares. Il n’aura ainsi aucun mal à allumer les gros diamètres de cigares. 

Les inconvénients de ce briquet : Sa puissance est la conséquence d’une grosse consommation de gaz, il faudra donc le recharger plus régulièrement que les briquets à cigares précédents. 

Le briquet tempête / torche à 4 flammes pour cigare

Le briquet 4 flammes c’est le briquet de spectacle, puissant, viril et impressionnant, ses 4 flammes créent une expérience particulière à l’allumage de vos cigares. Comme les 3 briquets précédents, il utilise du gaz butane et ne s’éteindra surement pas en cas de vent. C’est le briquet too much de la sélection, mais qui plaira par l’excentricité de ces 4 flammes. 

Avantages et inconvénients

Les avantages de ce briquet : Très surprenant et très puissant c’est un spectacle à chaque allumage. 

Les inconvénients de ce briquet : Il n’est techniquement pas nécessaire d’avoir autant de flamme pour pouvoir allumer un cigare. 

Pourquoi choisir le briquet pour son cigare ? 

Le briquet est important pour le goût de votre cigare. En effet, en fonction du briquet choisi ou du système d’allumage, cela pourra avoir plusieurs répercussions que ce soit en termes de goût comme de régularité de combustion du pied de votre cigare.

Bien qu’on ait l’habitude de voir dans les films des personnages allumant leurs cigares à l’aide d’allumettes, ce n’est pas vraiment le meilleur moyen de procéder au 21ème siècle. L’allumette donnera un goût particulier à votre cigare, de plus sa trop petite flamme aura du mal à allumer votre cigare. Plus encore, il est fort possible que l’intégralité du pied de votre cigare ne soit pas allumé lorsque la flamme de l’allumette touchera vos doigts. Il faudra donc recommencer la manipulation plusieurs fois  afin d’arriver à un allumage régulier et parfait. Il faudra être patient

D’autres briquets sont à base d’essence et dans ce cas c’est bien pire que l’allumette en termes de goût. Certes, il aura moins de difficulté à allumer votre cigare mais le goût se dégageant du combustible pourra altérer celui de votre cigare. Une expérience que nous vous conseillons de ne pas mener. 

Vous l’aurez compris une flamme puissante et un briquet au gaz de butane est LA solution pour s’assurer un allumage parfait et une régularité dans la combustion du pied de votre cigare. 

A vous de jouer et n’oubliez pas votre cendrier !