Vous venez de vous faire offrir des cigares ou vous avez envie de vous lancer dans une collection pour votre consommation et vous vous demandez s’il est possible de conserver les cigares à la maison ? Bonne nouvelle, c’est tout à fait possible ! Que ce soit pour un premier cigare comme pour une petite collection, vous avez envie de faire les choses bien et de conserver correctement vos cigares. Vous avez raison, car vous le savez peut-être déjà mais les cigares ont besoin d’un taux d’humidité assez élevé et d’une stabilité de l’hygrométrie. Stocker ces cigares n’est donc pas une chose aussi simple que de les mettre dans la première boîte venue ou dans un tiroir du salon. Voici donc quelques solutions pour vous permettre de stocker correctement vos premiers cigares chez vous !

Une cave idéale
pour la maison 

Lorsque l’on commence une collection ou que l’on se lance dans les cigares. Il n’est pas toujours simple de savoir quel type de cave nous conviendra le mieux. Le grand choix de cave à cigares, de boîtes ou d’étuis ne nous aide pas forcément à y voir plus clair. 
Il existe différents types de cave de petit étuis pouvant contenir entre de 3 à 25 cigare aux Walk-in professionnels qui sont des pièces hermétiques dédiées à la conservation des cigares, un peu comme une cave à vin. 

Si vous êtes novice, nous vous conseillons de vous concentrer plutôt sur une cave à cigares de petite taille avec une capacité entre 3 et 50 cigares en fonction de votre collection actuelle et vos désirs d’agrandissement.

Les étuis, les petites caves à cigare ou les boîtes à cigares sont donc une bonne solution pour débuter sans que la cave ne prenne de place. Elles sont équipées d’humidificateurs et d’un hygromètre qui permet les mêmes performances qu’une grande cave à cigares. 

Elles sont donc idéales dans un premier temps. Si vous avez 1 seul cigare à conserver alors un étuis de 3 cigares est l’idéal, si par contre vous avez déjà une dizaines de cigares ou si vous prévoyez d’acheter prochainement de nouveaux cigares alors une cave de 25 cigares ou plus est envisageable. 
Il existe maintenant des caves performantes à tous les prix ce qui permet de commencer avec un investissement correct  et en toute sérénité sa collection de cigare. 

Nos conseils pour bien choisir sa cave à cigare à la maison 

1 –  Prendre un peu plus grand si on souhaite commencer une collection 

Nous vous conseillons de toujours prendre un peu plus grand que le nombre exact de cigare que vous possédez. Surtout si vous ne consommez pas régulièrement. Il est important que les cigares ne soient pas trop serrés pour bien laisser circuler l’humidité dans votre cave, étuis, boite. Si vous prenez une taille trop juste, vous devrez sûrement racheter prochainement une nouvelle cave. 

2 – Toujours avoir une cave remplie au minimum à 50% 

Il est important de ne jamais laisser sa cave à cigare vide ou presque vide. Cela pourra avoir un impact sur l’humidité de vos cigares et donc sur leur arômes, leur combustion et leur conservation. Alors prévoyez plus grand surtout si vous comptez remplir votre cave très  prochainement. 

3 – Savoir où on va la poser sa cave 

Savoir où vous souhaitez poser votre cave est très important pour décider de la taille. En effet, vous avez plusieurs solutions : vous pouvez la laisser à la vue de tous. Les caves à cigares sont devenues de vrais éléments de déco dans un salon, un séjour, un bureau. Mais vous pouvez aussi décider de la ranger, il faudra donc que ses dimensions puissent convenir à l’endroit où vous la laisserez. 

4 – Vérifier qu’elle est équipée 

Il est important de vérifier que votre cave ou votre étui est équipé d’accessoires indispensables pour la bonne conservation de vos cigares. D’un humidificateur pour réguler l’humidité de vos vitoles mais aussi d’un hygromètre pour surveiller l’hygrométrie. Généralement les petites caves et étui sont équipés de ces accessoires. 

5 – Privilégier une petite cave à cigare en bois ou avec un placage bois 

Nous vous conseillons de toujours privilégier une petite cave ou un étuis qui a un placage bois ou qui est totalement fait en bois. La plupart du temps, ces caves sont fabriquées en cèdre qui est un bois idéal pour stabiliser l’humidité. Celà participera donc activement à la bonne conservation de vos cigares à la maison. 

Nos conseils pour une cave maison en fonction de votre niveau 

Vous l’aurez donc compris, il est important de choisir votre cave à cigare pour la maison en fonction de plusieurs éléments. Voici ce que nous vous proposons : 

Vous êtes novice ou vous commencez une petite collection ? Privilégiez un étuis ou Petite boite 5 à 25 cigares  

Vous êtes amateur et vous avez déjà plusieurs cigares à conserver ? Nous vous conseillons une cave 30 cigares et plus (de 25 à 50)   

Vous êtes un grand amateur qui veut un endroit parfait chez lui pour ces cigares ? Optez pour une armoire plus de 200 cigares 

Les autres solution de conservation à la maison 


Il existe d’autres types de mode de stockage à la maison pour stocker vos cigares si vous n’en avez pas beaucoup et que vous comptez les consommer très prochainement. Ces solutions vous permettent de stocker convenablement vos cigares pendant un temps limité. Ce ne sera jamais aussi efficace qu’une cave à cigare ou un étuis mais cela reste des solutions envisageables pour un court terme à la maison  ou pour gérer le transport de vos vitoles. 

Boîte en cèdre ou hermétique

Si vous avez une boite hermétique en bois/cèdre ou en plastique vous pouvez très facilement les adapter pour en faire une cave à cigare provisoire. En effet, il vous suffit simplement d’acheter quelques accessoires permettant de gérer le taux d’humidité et l’hygrométrie : au minimum il vous faudra un humidificateur et un hygromètre.  Cette solution pourra vous permettre de conserver quelques temps vos cigares à la maison. 

Sachet zippé

Le sachet zippé n’est autre qu’un sac congélation. C’est généralement ce type de sachet qui vous est donné lorsque vous achetez vos cigares. Ce sachet zippé est complètement hermétique. Vous pouvez facilement garder vos cigares 1 ou 2 jours dans ce petit sac. Si vous voulez augmenter la durée de leur séjour vous pouvez ajouter un sachet humidificateur type Boveda qui gérera l’humidité. Cependant nous vous conseillons de ne pas laisser plus de 5 jours vos cigares dans ce type de sac même avec un sachet car il est difficile de surveiller le taux d’humidité et que vos cigares ne seront pas protégés des chocs, de la lumière et des variations de températures. 

Quelques conseils pour la conservation des cigares à la maison 

Vous l’aurez donc compris il n’y a rien de plus efficace qu’une cave ou petite cave pour la conservation de vos cigares à la maison et sur la durée. Voici  trois autres petits conseils qui vous permettront de parfaire la conservation des vitoles chez vous. 

Le rangement des cigares 

Nous vous conseillons de bien ranger vos cigares dans leur étuis ou dans leur petite cave afin de ne pas mélanger les arômes et permettre à l’humidité de bien circuler. N’hésitez pas à placer les pieds de vos cigares éloignés de l’humidificateur surtout si vous avez ouvert précédemment le cellophane ou l’aluminium dans lequel ils étaient contenus. Celà permettra de ne pas trop humidifier le pied du cigare et ne pas altérer leur saveur. 

Hygrométrie

L’hygrométrie de vos cigares doit être comprise entre 70% et 75% en fonction des types de cigares et de vos goûts. Pensez à vérifier régulièrement l’hygrométrie de votre système de stockage ainsi qu’à recharger votre humidificateur si nécessaire. 

La rotation de vos cigares

Enfin, il est important de penser à faire faire une rotation de vos cigares dans la boîte afin qu’ils puissent tous bénéficier de la même humidification. Ne laissez pas toujours dans le fond les cigares que vous consommer le moins et pensez à les remonter ! 

Vous voilà enfin prêt à conserver vos cigares à la maison !