Les cigares doivent être conserver à un taux d’humidité idéal afin de conserver leur saveur et leur arôme. Si les cigares sont laissés sans être humidifiés, ils finiront par perdre leur humidité et commenceront à devenir secs et cassants. Le premier signe que votre cigare devient trop sec est qu’il commence à perdre son arôme. Bien que vous ne puissiez pas toujours le déterminer vous-même, si vous remarquez que votre cigare a un mauvais goût ou ne sent pas bon, c’est un signe certain qu’il est trop sec. Si votre cigare devient trop sec, la première chose à faire est de vérifier l’humidité de la pièce où vous conservez vos cigares. Si l’humidité est trop faible, l’étape suivante consiste à vous procurer un humidificateur de cigares et à le placer dans la pièce où vous conservez vos cigares. Ensuite, vérifiez à nouveau vos cigares dans quelques jours pour voir s’ils se portent mieux.

Déterminer si votre cigare est trop sec

Lorsque vous achetez un nouveau cigare pour la première fois, vous pouvez remarquer qu’il est trop sec. Vous pouvez facilement dire que votre nouveau cigare préféré est trop sec car il n’a plus d’arôme ou a un mauvais goût. Si vous le remarquez rapidement, vous pouvez soit continuer à le fumer, soit le ranger dans une cave à cigares avec un humidificateur jusqu’à ce qu’il ait eu le temps de s’adapter à son nouvel environnement. Si vous laissez un cigare sécher trop longtemps, il perdra sa saveur et deviendra dur.
Il existe plusieurs façons de savoir si votre cigare est trop sec. La méthode la plus simple consiste à prendre la cape et à la presser légèrement entre vos doigts. Si vous parvenez à extraire quelques gouttes d’humidité de la cape, le cigare est encore suffisamment humide pour que vous puissiez en profiter. Si vous ne parvenez pas à extraire d’humidité de la cape et qu’elle se craque, c’est que le cigare est trop sec.
Il existe quelques signes indiquant que votre cigare est trop sec. Le premier est qu’il a perdu son arôme. Pour obtenir un bon cigare savoureux, vous devez le maintenir à un taux d’humidité idéal. Si la cape n’a plus d’arôme, l’intérieur du cigare a probablement séché.
Un deuxième signe que votre cigare est trop sec est qu’il devient cassant. Si votre cigare devient cassant, il est trop sec et vous devrez l’humidifier à nouveau ou le stocker avec un humidificateur jusqu’à ce qu’il revienne à la vie.

 

Quel est le taux d'humidité idéal pour les cigares ?

N’oubliez pas qu’il existe un taux d’humidité spécifiques pour tous les types de cigares. Le taux d’humidité idéal pour les cigares se situe entre 68 et 75 %. Les cigares ont besoin d’un certain taux d’humidité pour rester frais. S’ils sont trop secs, ils deviennent cassant perdent leur saveur et deviennent désagréables à fumer. Il existe une seule bonne façon d’humidifier les cigares. Vous pouvez utiliser un humidificateur et un bon contenant que ce soit un étuis, une boite ou une cave, ces différents modes de stockages sont idéaux pour la conservation optimale de vos cigares. On trouve aujourd’hui des humidificateurs sous différentes formes électroniques, en sachet ou en boite, et leur utilisation varie en fonction de la taille de votre cave et de vos préférences. N’oubliez jamais d’associer votre humidificateur à un bon hygromètre afin de pouvoir surveiller au plus près le taux d’humidité. Retrouvez aussi sur notre site, tous nos conseils pour devenir un expert des cigares et les conserver au mieux. Après avoir placé vos cigare avec un humidificateurs n’hésitez pas à vérifier de nouveau vos cigares quelques jours plus tard pour vous assurer qu’ils restent humides.

Comment réhumidifier mon cigare ?

L’humidification de votre cigare est facile et ne prend que minutes. Pour le réhumidifier nous vous conseillons de de placer dans un contenant hermétique les cigares à humidifier et d’utiliser des sachet humidificateur type Boveda avec différents taux. Nous vous conseillons d’être patient et de réhumidifier peu à peu vos cigares par étape.

Etape 1 :

Mettez le sachet avec le taux d’humidité le plus faible dans la boite avec le ou les cigares à humidifier

Etape 2 :

A l’aide d’un hygromètre mobile vérifier le taux et une fois le taux du sachet atteind retirez-le pour en placer un nouveau sachet avec une valeur supérieure.

Etape 3 :

Continuez ainsi jusqu’à atteindre le taux d’humidité idéal pour votre cigare.

Etape 4 :

Placez ensuite vos cigares réhumidifiés dans votre cave principale.

Nous vous conseillons, de bien respecter l’humidité de vos cigares en fonction de leur provenance. Nous avons créé une page vous permettant de trouver le bon taux en fonction de votre cigare.

 

Vérifiez à nouveau vos cigares quelques jours plus tard.

Après avoir humidifié vos cigares, vous devez les vérifier à nouveau quelques jours plus tard pour vous assurer qu’ils restent humides. Si vos cigares ne restent pas humides, vous pouvez vérifier que votre humidificateur principale fonctionne et recommencer à la réhumidifier s’ils sont trop déséchés. Si vos cigares sont en bon état, vous pouvez en profiter sans avoir à vous soucier de leur dessèchement.

 

Attention si votre cigare est beaucoup trop vieux, il est possible que vous ne puissiez pas le réhumidifier malgré de nombreux essais. Dans ce cas il n’y a malheureusement plus rien à faire.
N’hésitez pas à consulter nos nombreuses pages de conseils sur les différents modes , les techniques et les accessoires pour conserver vos cigares qui vous aideront à devenir un expert à avoir une cave à cigare parfaite !

 

  • Post category:Technique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Laisser un commentaire