Les cigares doivent être conserver à un taux d’humidité idéal afin de conserver leur saveur et leur arôme. Si les cigares sont laissés sans être humidifiés, ils finiront par perdre leur humidité et commenceront à devenir secs et cassants. Le premier signe que votre cigare devient trop sec est qu’il commence à perdre son arôme. Bien que vous ne puissiez pas toujours le déterminer vous-même, si vous remarquez que votre cigare a un mauvais goût ou ne sent pas bon, c’est un signe certain qu’il est trop sec. Si votre cigare devient trop sec, la première chose à faire est de vérifier l’humidité de la pièce où vous conservez vos cigares. Si l’humidité est trop faible, l’étape suivante consiste à vous procurer un humidificateur de cigares et à le placer dans la pièce où vous conservez vos cigares. Ensuite, vérifiez à nouveau vos cigares dans quelques jours pour voir s’ils se portent mieux.
Déterminer si votre cigare est trop sec
Quel est le taux d'humidité idéal pour les cigares ?
N’oubliez pas qu’il existe un taux d’humidité spécifiques pour tous les types de cigares. Le taux d’humidité idéal pour les cigares se situe entre 68 et 75 %. Les cigares ont besoin d’un certain taux d’humidité pour rester frais. S’ils sont trop secs, ils deviennent cassant perdent leur saveur et deviennent désagréables à fumer. Il existe une seule bonne façon d’humidifier les cigares. Vous pouvez utiliser un humidificateur et un bon contenant que ce soit un étuis, une boite ou une cave, ces différents modes de stockages sont idéaux pour la conservation optimale de vos cigares. On trouve aujourd’hui des humidificateurs sous différentes formes électroniques, en sachet ou en boite, et leur utilisation varie en fonction de la taille de votre cave et de vos préférences. N’oubliez jamais d’associer votre humidificateur à un bon hygromètre afin de pouvoir surveiller au plus près le taux d’humidité. Retrouvez aussi sur notre site, tous nos conseils pour devenir un expert des cigares et les conserver au mieux. Après avoir placé vos cigare avec un humidificateurs n’hésitez pas à vérifier de nouveau vos cigares quelques jours plus tard pour vous assurer qu’ils restent humides.
Comment réhumidifier mon cigare ?
L’humidification de votre cigare est facile et ne prend que minutes. Pour le réhumidifier nous vous conseillons de de placer dans un contenant hermétique les cigares à humidifier et d’utiliser des sachet humidificateur type Boveda avec différents taux. Nous vous conseillons d’être patient et de réhumidifier peu à peu vos cigares par étape.
Etape 1 :
Mettez le sachet avec le taux d’humidité le plus faible dans la boite avec le ou les cigares à humidifier
Etape 2 :
A l’aide d’un hygromètre mobile vérifier le taux et une fois le taux du sachet atteind retirez-le pour en placer un nouveau sachet avec une valeur supérieure.
Etape 3 :
Continuez ainsi jusqu’à atteindre le taux d’humidité idéal pour votre cigare.
Etape 4 :
Placez ensuite vos cigares réhumidifiés dans votre cave principale.