Lorsqu’on commence à vouloir fumer des cigares, se constituer une cave n’est pas toujours chose facile. Vous avez peut-être déjà sélectionné votre cave à cigare en fonction des différents modèles disponibles : armoires à cigares, cave à cigares, boîtes à cigares ou étuis à cigares. Vous pouvez à présent conserver correctement vos premiers cigares. Mais vous avez pris la décision d’avoir une collection plus large afin de parfaire votre expertise sur le sujet et de pouvoir passer d’agréables moments. Voici quelques conseils qui vous permettront de constituer une cave à cigares équilibrée.

5 conseils pour sélectionner correctement les cigares de sa cave

 Voici les 5 conseils que nous pouvons vous donner pour vous faire une belle cave et éviter les faux-pas.

1er Conseil : Bien choisir ses cigares

Achetez vos cigares dans des magasins spécialisés et équipés d’une armoire humidifiée. Sauf si vous savez déjà ce que vous souhaitez, n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique spécialisée de votre ville ou de votre région. Lorsque vous savez ce que vous aimez ou si vous avez déjà pris vos habitudes avec certains terroirs ou certaines marques, vous pouvez alors vous fournir sur divers sites web. Nous vous conseillons aussi de vous rendre sur notre article : Comment choisir ses cigares ?, pour faire les bons choix. 

2ème Conseil : Acheter plusieurs cigares identique à la fois

Toujours acheter les cigares par deux, pour vous permettre de confirmer les sensations du premier cigare. En effet, la première dégustation peut être une réussite ou un échec ne restez pas sur cette note et confirmez votre avis avec une seconde dégustation. N’oubliez pas que le goût de vos cigares peut varier à cause d’une multitude de choses : le taux d’humidité, la coupe, ce que vous avez mangé ou bu précédemment, le briquet que vous avez utilisé pour l’allumer etc. Il est donc judicieux de réitérer l’expérience afin d’être certain que c’est bien le goût de votre cigare qui ne vous convient pas.
N’hésitez pas à tenir un journal de bord avec les notes de vos impressions pour suivre vos découvertes.

3ème Conseil : Variez vos calibres de cigares

Il est judicieux de varier les calibres des cigares dans votre cave à cigare. Même si vous n’appréciez qu’un terroir ou qu’une saveur, n’hésitez pas à faire varier les calibres. Les calibres vous permettent aussi d’affiner vos goûts. Plus un cigare est long plus il est doux plus un cigare est court plus il est fort; celà vous permet de varier l’intensité de vos cigares favoris.
Nous vous conseillons donc de choisir différents formats de cigares, des petits, des moyens, des gros… Il faut dans une bonne cave à cigare au moins avoir trois calibres.

4ème Conseil : Varier vos provenances de vos cigares

Découvrez différentes marques, différents terroirs pour découvrir toutes les saveurs des cigares, multiplier vos expériences et affiner votre expertise. L’avantage d’avoir différents terroirs, différentes marques et différents calibres vous permet aussi de laisser le choix à vos convives si vous souhaitez partager avec eux un moment cigare parfait.

5ème Conseil : Choisissez avec soin vos cigares selon leur prix

 Créer une cave à cigare peut coûter cher, entre le matériel nécessaire à la bonne conservation, celui nécessaire à la bonne dégustation et le prix des cigares. Votre cave peut vite monter en prix. Il n’y a pas de précipitation à créer votre cave à cigare parfaite. Comme une cave à vin, faite le avec le temps et au fur et à mesure de vos expériences. Sélectionnez les cigares en fonction de votre budget du moment. Un cigare a une longue durée de vie lorsqu’il est correctement conservé : pas de précipitation.
Notez bien qu’à l’intérieur d’un même terroir les prix des cigares de même format peuvent varier. Alors vérifier si la différence de prix justifie l’acquisition de tel ou tel Cigare avant son achat.

Maintenant que vous savez comment la composer, il ne vous reste plus qu’à en prendre soin. Nous vous conseillons de consulter notre article sur la conservation des cigares afin de les conserver correctement. Bonne dégustation !

  • Post category:Conseils
  • Post comments:0 commentaire
  • Reading time:4 mins read

Laisser un commentaire