Si vous êtes arrivés jusqu’à notre article c’est que vous vous demandez certainement si le cigare peut être nocif pour votre santé et dans quelle mesure. Nous allons vous répondre dans cet article afin de vous expliquer en quoi il est nocif, ce qu’il contient, le comparer avec la cigarette et surtout parler de la dépendance qu’il peut créer. En effet, la consommation d’un cigare n’est pas un acte anodin et il est raisonnable de connaître les impacts qu’il peut avoir sur votre santé afin de mieux gérer sa consommation.

Est-ce que, parce que la fumée n’est pas avalée, le cigare est moins nocif ? 

Comme vous le savez déjà certainement, contrairement à la cigarette, lorsque vous fumez un cigare vous n’avalez jamais la fumée. Alors peut-être que vous pensez que comme la fumée n’est pas en contact direct avec vos poumons elle est moins nocive ? C’est une erreur, que la fumée soit avalée ou non cela a exactement le même impact négatif sur votre santé. 

Comme la fumée reste dans la bouche et n’est pas inhalée, le risque de cancer pulmonaire est certes réduit mais les risques de cancer du larynx, de la cavité buccale (bouche, langue, …) ou encore du pharynx sont quant à eux supérieurs lorsque l’on fume un cigare plutôt qu’une cigarette. Attention, ce n’est pas parce que le risque de cancer du poumon est réduit lorsque l’on fume un cigare plutôt qu’une cigarette qu’il est inexistant, il reste tout de même plus élevé que chez les non-fumeurs. 

Vous l’avez donc compris, ne pas avaler la fumée ou avaler la fumée à des conséquences nocives et dangereuses pour votre santé. 

 

Le cigare est-il moins dangereux que la cigarette ? 

On pense souvent à tort que le cigare est moins nocif pour la santé que la cigarette car on n’avale pas la fumée, mais aussi parce que sa consommation est moins régulière que la cigarette. Qu’il n’y ait pas de papier autour de votre cigare et que ce soit plus artisanal et haut de gamme ne change rien aux risques sur votre santé lors de sa consommation. Le cigare contient, lui aussi, de nombreux produits toxiques comme des nitrates ou de l’ammoniac. Comme vous l’avez peut-être lu précédemment, le cigare n’est pas moins dangereux que la cigarette même si on n’avale pas la fumée. La localisation des cancers qui se développe sera juste différente.  

Pour information, en comparaison 10 cigares fumés valent 25 cigarettes en quantité de fumée. 

Le tabac contenu dans le cigare a-t-il un impact sur ma santé ? 

Le cigare contient de nombreux produits toxiques cancérigène que ce soit le tabac, le goudron contenu dans celui-ci ou encore des métaux, des dérivés de nitrates et l’ammoniaque. De plus,lors de son processus de fabrication, le tabac du cigare est humidifié et fermente ce qui a comme impact de créer davantage de nitrosamines qui est un composé cancérigène.
Un cigare contient aussi davantage de goudron par gramme et donc tous ces éléments rendent ce produit cancérigène et dangereux et pas seulement pour des risques de cancer mais aussi pour des risques de bronchopneumopathie chronique ou des maladies cardiovasculaire. Il est donc essentiel de maîtriser sa consommation de cigares.  

 

Est-il possible de devenir dépendant aux cigares ? 

Le cigare peut créer une dépendance chez la personne qui le consomme. Le tabac est composé de nicotine qui crée une dépense mais aussi l’exposition régulière aux nitrosamines participe aussi à celle-ci. Le cigare contient plus de nicotine qu’une cigarette et  peut créer une dépendance plus forte si la consommation est régulière.  

 

Est-il raisonnable de fumer quotidiennement un cigare ? 

Il n’est pas raisonnable de consommer quotidiennement un cigare et pour deux raisons  tout d’abord pour sa mortalité mais aussi pour les potentiels fumeurs passifs qui se trouvent autour de vous. Sachez que depuis quelques années la mortalité due à la consommation de cigare est presque identique à celle due à la cigarette. 

De plus, le tabagisme passif existe toujours pour les personnes présente avec le fumeur.

 

Est-ce que fumer le cigare pollue ? 

Oui, le cigare comme la cigarette pollue. Même si on en parle peu, le cigare et la fumée  polluent même davantage car ils libèrent 20 fois plus de monoxyde de carbone et beaucoup plus de particules et d’hydrocarbures qu’une cigarette par exemple. On peut comparer le taux de monoxyde de carbone libérée dans une soirée cigare à celui d’une route avec une circulation importante. 

 

Faites attention à votre santé et consommer vos cigares avec modération !
En cas de question sur le tabac, la dépendance, les conséquences sur votre santé ou si vous souhaitez être aidé pour arrêter de fumer, n’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste, ou vous rendre sur TABAC INFO SERVICE sur leur site https://www.tabac-info-service.fr/ ou par téléphone au 3989.

 

  • Post category:Conseils
  • Post comments:0 commentaire
  • Reading time:5 mins read

Laisser un commentaire