Il existe une douzaine de calibre dans l’univers des cigares. Le calibre est la taille des cigares et pour chaque taille vous trouverez un type de cigare en fonction de sa provenance et de la marque fabricante. On peut classer les différents calibres de cigares des plus petits aux plus grands. Nous allons donc tout vous expliquer sur les 4 plus petits cigares que vous pourrez trouver.
Quels sont les petits cigares ?
Voici 4 cigares considéré être de petits formats et mesurant moins de 13cm de long :
Le cigarillo : Il mesure 7 cm à 10 cm et à l’épaisseur d’une cigarette. Attention cependant, il ne s’agit pas vraiment d’un cigare puisque ce ne sont pas des feuilles roulées mais des feuilles coupées et ils sont généralement de moins bonne qualité que les cigares standards. Il sont considéré comme légers et peu expressifs
Le petit corona : Il s’agit ici d’un véritable cigare à base de feuille roulée et qui mesure 10,2 cm pour 1,6cm d’épaisseur. Ils sont considérés comme légers et doux et sont idéal pour les débutants.
Le Laguito n°3 : Il s’agit d’un cigare qui mesure 11,5 cm mais qui est très fin avec son centimètre d’épaisseur. Il a un arôme doux et délicat.
Le Robusto : Ce cigare mesure 12,7 cm de long pour 1,9 cm d’épaisseur. Il est considéré comme un cigare puissant et un peu plus intense que les 3 précédents.
Pourquoi privilégier des petits cigares ?
Il existe 4 raisons de privilégier de petits formats de cigare. C’est notamment le cas lorsque l’on est débutant et que l’on souhaite un cigare moins puissant pour commencer. Voici d’autres raisons de choisir un petit cigare.
Consommation plus rapide
Plus le cigare est fin et petit, plus sa consommation sera rapide et pourra être consommée dans un temps limité. Il peut-être idéal notamment lors de soirées entre amis si on ne souhaite pas passer trop de temps autour de son cigare.
Un coût moins élevé
Les petits cigares sont généralement moins chers. Notamment le cigarillo mais dont la qualité peut décevoir en comparaison avec un petit corona, un laguito n°3 ou un Robusto. En effet, le cigarillo est fait à base de reste de tabac coupé et n’offre pas une expérience qualitative comme ses 3 frères. Ce coût moins important rend ces cigares plus abordables que les autres.
Une variété de saveur
Même s’ils sont petits, il existe dans les calibres cités une grande variété de saveurs et d’arômes ce qui ne les rend pas moins intéressant que les grands cigares. Ils sont, de plus, plus légers que les grands cigares et plus doux.
Une expérience différente
Les petits cigares ont l’avantage d’avoir un allumage et une combustion rapide ce qui permet une fumée moins dense et plus douce. C’est une expérience cigare bien différente des grands cigares et qui saura séduire certains amateurs de cigares plus que d’autres.
Les petits cigares sont-ils moins nocifs que les gros ?
Les petits comme les gros cigares contiennent tous de la nicotine et sont dangereux pour votre santé. N’hésitez pas à lire notre article sur les dangers des cigares afin de mieux comprendre l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre santé. Les cigares doivent être consommés avec modération.